Aides financières pour étudier avec un handicap

accueil

>

toutes les aides

>

Aides financières pour étudier avec un handicap

Les aides suivantes sont attribuées par les MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Les demandes d'aides se font auprès de leurs services.

  • L'AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé)
    L’AEEH aide les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne la situation de handicap d’un enfant dans la vie quotidienne. Elle est versée à vos parents sans condition de ressources si vous avez moins de 20 ans et êtes toujours à leur charge.
    Votre taux d’incapacité doit être de 50 à 80%.

 

  • L'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés)
    L’AAH est un revenu minimum social pour les personnes en situation de handicap. L’objectif est de vous garantir un certain niveau de ressources. Le montant maximal est versé si vos revenus ne dépassent pas un certain montant, défini chaque année.
    Vous pouvez bénéficier de l’AAH en tant qu'étudiant en situation de handicap si vous avez plus de 20 ans et si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 50%.
    Il existe des dérogations pour les jeunes dès 16 ans à condition de n’être plus à la charge de vos parents au titre des prestations familiales.

 

  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
    Aide personnalisée pour vous permettre de couvrir les surcoûts liés à votre handicap dans la vie quotidienne (financer une aide à domicile, bénéficier d’une aide technique, aménager un véhicule ou un logement, par exemple).

Les critères

Cette aide est proposée par Maison Départementale des Personnes Handicapées