Description de l’aide
Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
La durée de la mobilité internationale doit être comprise entre 1 jour et un an. Mais surtout, ce séjour d’études à l’étranger doit être partie intégrante du programme scolaire, en vue de l’obtention d'un diplôme. Toutes les filières et tous les niveaux sont éligibles.
Il est possible de séjourner dans l’un des pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie. Il est également possible de partir dans le monde entier.
Pour les contrats en apprentissage, le code du Travail a prévu des dispositions particulières pour encadrer la mobilité des apprentis. L'établissement ou l'organisme de formation s’occupera de ces formalités et assistera l'employeur. Tu peux consulter les kits mis à disposition par le ministère du Travail.
Une convention (de « mise en veille » du contrat) est conclue, pour une durée limitée et prédéterminée, entre l’apprenti/alternant, l’employeur en France, l’employeur à l’étranger, le centre de formation en France et, le cas échéant, le centre de formation à l’étranger. Pendant la période de mobilité, l’entreprise ou le centre de formation d’accueil est alors le seul responsable des conditions d’exécution du travail de l’alternant (telles qu’elles sont déterminées par les dispositions en vigueur dans le pays d’accueil).
Pour les périodes de mobilité n’excédant pas quatre semaines, une convention de mise à disposition temporaire peut être conclue entre l’apprenti, l’employeur français, l’employeur à l’étranger, le centre de formation français et, le cas échéant, le centre de formation à l’étranger. Pendant cette mise à disposition, l’exécution du contrat se poursuit et l’employeur français reste responsable des conditions d’exécution de la formation (l’employeur français continue de verser le salaire à l’alternant ainsi que les charges afférentes).
Critères
- Toutes les personnes en poursuite d’études, en apprentissage (apprentis et titulaires d’un contrat de professionnalisation préparant un diplôme technologique ou professionnel, un titre ou une certification professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 3 (comme le certificat d’aptitudes professionnelles – CAP) ou de niveau 4 (le baccalauréat professionnel par exemple)), alternance, formation, qui enseignent, forment, en recherche d’emploi, élèves à l’école, collège, lycée, ou qui souhaitent devenir bénévole
- Avoir un objectif d’apprentissage, de formation ou de partage d’expérience et de connaissance
- Etre dans un CFA proposant le programme Erasmus+